Un samouraï au Vatican

 

A Séville, un parchemin japonais témoigne d’une incroyable histoire…

 

voir la bande annonce d’ARTE

 

A Coria del Rio, une petite ville du sud de l’Espagne, 600 habitants portent le nom de famille « Japon ». Ils sont les preuves vivantes d’une histoire extraordinaire survenue 400 ans plus tôt. Le 15 septembre 1613, à Sendai, au Nord du Japon, le Samourai Hasekura Tsunenaga embarque sur ordre de son seigneur Date Masamune à bord d’un galion monumental, le San Juan Bautista. Il est accompagné de vingt Samurais, d’une centaine de marins et d’un moine franciscain qui parle couramment le japonais, Luis Sotelo. Leur objectif : obtenir la permission du roi Philippe III d’Espagne et du Pape Paul V pour l’ouverture d’une route commerciale concurrente à la Route des Indes, en échange de l’envoi au Japon de missionnaires chrétiens.

Hasekura Tsunemaga ignore alors que son voyage durera sept ans, qu’il le mènera à travers les océans à la rencontre des hommes les plus puissants de l’Occident et de ses colonies. A son retour il aura changé de nom et de religion, et son pays le Japon sera métamorphosé.

 

 

Qui était ce guerrier japonais ? Que savons-nous de ses motivations ? Et que sait-on des réels enjeux de cette expédition ?

Quatre-cent ans plus tard, Jésus San Bernardino, historien professeur à l’Université de Séville, part à la recherche de vestiges et d’archives inédites pour découvrir les enjeux réels de ce périple.

Son enquête le mènera sur les traces de l’ambassade, à Acapulco, Mexico, Séville, Madrid mais enfin à Rome, au Vatican.  Il tentera de retrouver les témoignages émerveillés et perplexes de ceux qui ont rencontré cet étonnant équipage, et échangé avec eux des objets et des savoirs.A la croisée des enjeux commerciaux, politiques et religieux, ce docu-fiction nous révèle l’incroyable destin d’un Samurai devenu citoyen du monde, à l’heure du déclin de l’Empire Ibérique et du basculement du Japon dans l’ère Edo, entre fermeture aux influences étrangères et fondation d’une puissance mondiale.

 

Un film de Stéphane Bégoin

Docu fiction de 90’ – 52’- Ultra HD 4K

Diffusé sur Arte à 20h45 le 1er septembre 2018

Producteurs et diffuseurs : Gedeon Programmes, Arte, NHK, AT Prod, Japan Foundation

Avec le soutien de MEDIA