MAURICE BEJART, L’ÂME DE LA DANSE

Prix ex-aequo du meilleur film sur la danse pour « Maurice Béjart, l’âme de la danse. »

 

Tous les ans l’Association professionnelle de la critique de théâtre, musique et danse réunissant 145 journalistes, chroniqueurs de la presse écrite et audiovisuelle, française et étrangère décerne les prix pour le meilleur spectacle de l’année, meilleur livre, meilleur film, meilleure personnalité…

Cette année, le film Maurice Béjart, l’âme de la danse vient de remporter le prix (ex-aequo) du meilleur film sur la danse.

Ce film de 65’ écrit par Henri de Gerlache et réalisé par Henri de Gerlache et Jean de Garrigues retrace l’histoire de ce danseur-chorégraphe au parcours d’exception. De l’enfant frêle venu à la danse par prescription au célèbre chorégraphe de plus de 250 ballets, Maurice Béjart est sans nul doute le créateur qui a permis à la danse de s’ouvrir au plus grand nombre.

A travers quelques ballets emblématiques, des archives inédites et des témoignages actuels, le processus créatif de cet homme aux visages multiples se dévoile. Un homme qui a marqué de son empreinte un siècle et l’âme de la danse à tout jamais. Maurice Béjart, l’âme de la danse a été diffusé au mois d’avril dernier sur la chaine ARTE et sur les chaines RTBF et RTS en décembre 2017.

 

Une coproduction : GEDEON Programmes – Alizé Production

ARTE G.E.I.E – RTBF – RTS – SRG SSR

Avec la participation de Proximus – TV5 Monde