PLANETE CHEFS

Huit grands cuisiniers, huit métissages culinaires, huit portraits, huit voyages.

2 épisodes diffusés en avant-première pour les 30 ans de la chaine PLANETE+ le lundi 8 octobre 2018 à 20h55

Cette série documentaire se propose de partir à la rencontre de ces nouveaux chefs créatifs qui ont puisé dans leurs deux cultures culinaires, d’origine et d’adoption, pour n’en faire qu’une seule, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. Nous les découvrirons d’abord dans leur vie d’aujourd’hui, leur ville, leur quartier, leur restaurant, leur cuisine – avec leurs clients, leur brigade, leur mentor… Ils raconteront leur arrivée en France, le parcours qu’ils ont dû mener pour arriver là où ils sont.

Ils nous feront partager leur vision de la cuisine française, revisitée par l’influence de leur pays natal. Nous découvrirons la palette de leurs produits d’origine, dans lesquels ils puisent sans cesse pour réveiller la cuisine de l’Hexagone. Et pour aller plus loin dans leur intimité, nous partirons également avec eux sur la trace de leur enfance, à la naissance de leur goût culinaire, dans leur pays natal. Un retour aux sources, où ils se livreront pour laisser percer le secret de leur histoire, tout en se muant en guide pour nous faire découvrir les lieux et les gens qui ont profondément inspiré leurs cuisines.

Chaque film est une rencontre intime avec ces chefs qui se racontent, qui se souviennent comment ils ont, un jour, décidé de devenir cuisiniers et de quitter leur pays pour rejoindre la nation de la gastronomie, celle où l’on parle de nourriture en mangeant.

Ils ont travaillé dur, enchainé stages après stages chez les chefs qui les faisaient rêver lorsqu’ils s’endormaient à des milliers de kilomètres de la France. Ils se sont acharnés pour comprendre toutes les nuances de l’art culinaire tricolore, ses techniques et ses recettes, pour finir par y ajouter leur couleur natale.

 

8 destins hors du commun :

Alessandra Montagne / Brésil

Jan Hendrik / Afrique du Sud

Taku Sekine / Japon

Mauro Colagreco / Argentine

Alan Geaam / Liban

Connie Zagora / Suède et Pologne

Juan Arbelaez / Colombie

Giovanni Passerini / Italie

Une série documentaire réalisée par Stéphane Carrel et Antoine Coursat.

Diffusée sur PLANETE+ à partir du 13 janvier 2019

  • Dimanche 13 janvier : Taku Sekine / Mauro Colagreco
  • Dimanche 20 janvier : Alan Geaam / Connie Zagora
  • Dimanche 27 janvier : Alessandra Montagne / Juan Arbelaez
  • Dimanche 3 février : Giovanni Passerini / Jan Hendrick