MBUDHA, LA SOURCE DES CHIMPANZES


Le documentaire de l’expédition d’Anne Laudisoit

 

Voir la bande annonce

Au Nord-Est de la République démocratique du Congo, dans une zone classée rouge depuis la guerre et dans laquelle aucun étranger n’avait pénétré depuis 1999, subsiste une minuscule poche de forêt primaire dans laquelle vivrait encore une communauté inconnue de chimpanzés.

En octobre 2015, la parasitologue et aventurière belge Anne Laudisoit apprend par hasard la rumeur de leur existence alors qu’elle est en train d’étudier des mouches qui transmettent un ver porteur de maladie. C’est son guide et ami Oti qui lui révèle ce secret bien gardé, et à qui elle fait la promesse de revenir pour élucider ce mystère.  Après 2 ans de repérages, Anne Laudisoit tient parole, monte une expédition et mobilise une petite équipe de scientifiques congolais accompagnée des fidèles guides locaux Oti et Pasteur.

Leur objectif : inventorier la faune et la flore selon des méthodes non invasives respectueuses de l’environnement et prouver la présence de cette communauté inédite de chimpanzés à poils longs aux mœurs intrigantes. L’équipe va ainsi s’orienter selon les récits et croyances locales, les signes et les indices glanés sur le terrain, et les images capturées par des pièges photos.

Traçant d’éprouvants transects (layons) tous azimuts dans le cœur de la forêt, l’équipe scientifique mène une enquête minutieuse, dans l’espoir fou d’arriver à remonter la trace des fameux primates, à partir de leur source « Mbudha » (« L’eau des Chimpanzés ») renseignée par les villageois…

Cette découverte permettrait in fine de tenter de préserver la biodiversité insoupçonnée mais menacée de ces reliques de forêts cachées au cœur de l’Afrique Centrale, et qui recèlent encore bien des trésors.

 

 

Auteurs : Anne Laudisoit, Caroline Thirion

Auteurs commentaire : Caroline Thirion, John Pirard

Réalisation : Caroline Thirion

 

Une production :  GEDEON Programmes

En coproduction avec : Clair-obscur Productions  et Ushuaïa TV

 

En partenariat avec

TMB – Trust Merchant Bank ;

Monsieur Pacifique Kahasha Birindwa – Bunia Lodge Executive,

 

Avec le soutien du

Centre National du Cinéma,

du Wip-Wallonie Images Productions,

du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge via Scope Invest, Coproductrice Geneviève Lemal

 

et des 195 contributeurs de la campagne de financement participatif. 

Distribution Internationale : Terranoa