L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE VA T-ELLE NOUS DEPASSER ?

En mai 2014 une lettre ouverte publiée par Stephen Hawking et d’autres éminents scientifiques a sonné comme un avertissement pour l’humanité : au vu des progrès récents de l’Intelligence Artificielle (IA), il faudrait craindre – et anticiper – une prise de pouvoir de ces « super-intelligences » dans un avenir pas si lointain. Du côté des firmes du Net (Google, Amazon, Facebook, IBM), qui concentrent aujourd’hui la recherche et le développement en IA, les grandes manœuvres démarrent pour en équiper massivement nos sociétés. Progrès ou menace ? Où en est vraiment l’Intelligence Artificielle ?

 

Reconnaissance automatique des visages dans les aéroports, les lieux publics, écriture d’articles journalistiques, trading boursier et bientôt conduite automobile, l’Intelligence Artificielle est déjà partout. Aujourd’hui elle dépasse les humains dans de nombreuses tâches réputées « intellectuelles ». Et pour cause, son fonctionnement s’inspire de celui des neurones biologiques et de l’organisation du cerveau : l’IA est bien autre chose qu’un algorithme à effectuer des supers calculs programmés, elle est désormais capable d’apprendre seule, à partir de sa propre expérience. En quelques années, voilà le bond qu’a fait l’Intelligence Artificielle. Vertigineux.

 

Intelligence, vitesse, puissance et ressources illimitées… Tout semble donner raison aux craintes de Hawking et ses confrères. Mais est-ce vraiment le cas ? Sommes-nous sur le point de perdre le contrôle ? Enquête sur l’émergence d’une autre forme d’intelligence.

 

Un film de Guilain Depardieu et Thibaut Martin.

Une production DOCLAND Yard.