« LES SOLDATS DE NOVEMBRE »

Diffusion de la série documentaire « Les soldats de novembre » le 14 juillet 2018 sur RMC Découverte

Ils sont âgés de 19 à 26 ans. Ils viennent de toute la France, des Outre-mer, de petits villages que certains n’avaient jamais quittés ou encore de nos banlieues. Ils s’appellent parfois eux-mêmes la génération attentats ou encore les enfants du 11 septembre ; et ils ont décidé de rejoindre les rangs de l’armée sachant qu’ils seraient un jour ou l’autre envoyés sur un théâtre d’opération.

Les soldats de Novembre, c’est une immersion inédite au cœur d’un groupe déjeunes qui composent une unité de combat de l’armée française. De la vie en caserne aux derniers entraînements qui précèdent un départ en opération, du voyage vers le Nord du Mali jusqu’au retour en France, nous avons eu l’opportunité de pouvoir suivre au plus prêt, pendant 6 mois, la vie quotidienne et l’évolution d’un groupe de jeunes soldats. Engagés pour la plupart après les attentats de novembre 2015, ces jeunes à peine sortis de l’adolescence vont découvrir pour la première fois de leur vie la réalité d’un théâtre de guerre, et en revenir forcément changé.

EPISODE 1 – Derniers entraînements


Qui sont les jeunes qui rejoignent les rangs de l’armée française depuis les attentats ? Quelles sont les motivations des soldats d’aujourd’hui et de leur encadrement à l’heure où l’armée française est engagée sur de nombreux théâtres d’opérations ? Et comment ces jeunes recrues s’apprêtent-elles à vivre leur première opération extérieure ?

Dans ce premier épisode, nous découvrons les soldats d’un peloton de reconnaissance au cours de leurs derniers entrainements en France. Nous les suivrons ainsi à Canjuers où ils ont reçu une instruction spécifique à leur future mission et où ils ont pu travailler avec les différentes unités qu’ils retrouveront sur l’opération Barkhane. Et nous verrons également leurs derniers exercices de tir avant le départ et constaterons que pour un chef de peloton, la bonne préparation physique, technique et psychologique des hommes est un soucis permanent.

EPISODE 2 – Arrivée au Mali


Comment le peloton Charly et ses jeunes effectifs vont-ils vivre leur début de première opération extérieure ? Comment vont-ils tous appréhender ce long voyage qui va les mener de Gao, l’une des plus grosses bases opérationnelles de l’opération Barkhane au Mali, à Kidal, ville Touarègue du Nord du pays où ils sont affectés ?

Dans ce second épisode, nous allons vivre avec les cavaliers du peloton Charly la découverte d’un terrain que beaucoup ne connaissent pas, l’Afrique et sa dure réalité. A partir de Gao, nous suivrons leur premier pas au cœur d’une base opérationnelle puis leur long périple vers le Nord. Et c’est à mesure que le peloton progressera vers Kidal que nous découvrirons comment chacun vit ce début d’opération et nous découvrirons, à leur côté, la réalité d’un conflit plus complexe qu’il n’y paraît.

EPISODE 3 – Opération Barkhane


Après trois mois passés au cœur du Sahara, comment les hommes du peloton Charly appréhendent-ils leur fin de mission ? Qu’ont-ils appris sur eux-mêmes ? Leur engagement dans un contexte global de guerre contre des groupes terroristes avait-il, pour ceux qui le cherchaient, un sens ?

Dans ce troisième et dernier épisode, nous allons suivre les derniers pas du peloton Charly dans l’opération Barkhane. Nous allons découvrir comment toutes les appréhensions qu’ils avaient avant leur départ ont disparu, ou non. Nous verrons aussi comment ils se sont finalement adaptés à des conditions de vie très rustiques et comment ils voient leur mission avant de retrouver enfin la France.

Une série documentaire réalisée par Emmanuel Réau.

Une production DOCLAND Yard.