DRACULA, L’ETERNEL

DRACULA, l’éternel sera diffusé le 16 décembre à 14h05 dans La Galerie France 5, le 23 décembre à  9h25 et le 2 janvier 2019 à 15h05 sur France 5

 

Le Vampire, venu du fond des âges et présent dans toutes les cultures, est devenu sous la plume de Bram Stoker en 1897 et sous les traits du comte roumain Dracula l’une des figures la plus subversive de la culture populaire. Reflet de notre société ? Métaphore de notre part monstrueuse ? Métaphore des puissances du désir, en chacun de nous ? Le Vampire traverse les époques et est toujours présent parmi nous. Il a  été adapté sous toutes les formes, il est passé par tous les états, au risque, parfois, de se perdre en route.

 

Il a dormi pendant des siècles dans son cercueil, puis il se lève soudain, au cœur de la nuit, pour venir sucer le sang des vivants : le vampire ! Venu du fond des âges et présent dans toutes les cultures, fascinant et terrifiant à la fois, pas tout à fait mort mais jamais aussi vivant que lors des grands orages de l’Histoire. C’est sous les traits d’un héros de la littérature que le vampire va devenir l’une des figures la plus subversive de la culture populaire : Dracula ! Un comte roumain imaginé par l’écrivain Bram Stoker dans un roman d’une richesse inouïe, paru à Londres en 1897, et dont le succès perdure jusqu’à aujourd’hui.

Le comte Dracula  va devenir l’archétype moderne du vampire et s’inscrire pour toujours dans notre imaginaire. Reflet de notre société, métaphore de notre part monstrueuse ? Métaphore des puissances du désir, en chacun de nous ?Le noctambule sanguinaire n’a cessé d’évoluer au fil des temps pour dire la permanence d’un mystère tapi au plus secret de l’âme humaine. Le roman Dracula a été adapté des centaines de fois au théâtre, au cinéma, du Nosferatu de Murnau au Dracula de Coppola, en passant par les films de la Hammer.  Et la figure du vampire a continué à inspirer romans, films, BD, séries pour la télévision, s’adaptant à de nouveaux supports, mutant pour de jeunes publics. Épousant toujours son époque, le vampire est passé par tous les états, au risque, parfois, de se perdre en route.

 

 

Une production : Gedeon programmes

Avec la participation de : France Télévisions, de Ciné +  et du CNC

En association avec : SG Image 2017

Un film écrit par : Michel Le Bris Emmanuelle Nobécourt

Réalisé par : Emmanuelle Nobécourt

Distribution internationale : Terranoa