miao

TOURNAGE DANS LE SUD DE LA CHINE AVEC LES MIAO POUR LA SERIE ‘HOPES AND DREAMS’

Le réalisateur Lucas Allain va démarrer le tournage d’un film sur les Miao, en coproduction avec le CICC dans le cadre de la saison 2 de la série « Hopes and Dreams » (6 x 15min).

Dans le sud de la Chine, les Miao sont considérés comme les premiers habitants de l’Empire du Milieu. Riches d’un passé et d’une culture ancestrale, ils ont su développer des coutumes complexes et un savoir faire hors du commun. Parmi tout ce qui fait leur singularité, la couture, la joaillerie et la musique occupent une place prépondérante et participent grandement à la transmission entre les générations d’un passé qui fait la force de plusieurs millions de personnes. Fait de symboles, de couleurs et de formes variées et complexes, l’artisanat des Miao est un trésor de délicatesse et raconte l’histoire des familles depuis la nuit des temps.
Pourtant, leur culture et leur savoir-faire sont aujourd’hui en danger. La tradition est mise à mal par les changements sociaux et l’urbanisation rapide de ces dernières années. Des Miao mais aussi des personnes d’autres horizons luttent au quotidien pour préserver cette culture menacée. Ainsi, tous vont dans la même direction : conserver, valoriser mais aussi réinventer un savoir-faire, une tradition, une esthétique.
Ce documentaire propose d’aller à la rencontre de ceux qui œuvrent chaque jour pour préserver une culture et une tradition qui par leur renaissance nourrissent de nouveau les peuples et les esprits, tout en améliorent leur qualité de vie.