« ENQUETES EN EAUX PROFONDES » (10×26′)

Une passionnante plongée dans l’Histoire, depuis l’époque romaine et le transport des amphores, jusqu’aux combats navals des sous-marins de la Seconde Guerre Mondiale avec l’équipe de Michel L’Hour, de véritables chasseurs d’épaves…

Diffusion du 7 au 28 décembre à 20h45 sur Science & Vie TV

Cette série nous entraîne à la suite de la meilleure équipe d’experts archéologues sous-marins pour localiser, identifier et préserver des épaves coulées dans les grandes profondeurs. Véritables chasseurs d’épaves, l’équipe du Drassm dirigée par Michel L’Hour met en œuvre les technologies les plus novatrices pour sonder les grandes fonds, scanner, filmer les épaves et remonter les objets précieux. En parallèle de la traque en mer, des enquêteurs historiens ou scientifiques parcourent les archives pour dénicher des documents inédits relatifs aux navires et aux récits des naufrages et analysent les objets en laboratoire de pointe pour l’identification définitive des navires et boucler les enquêtes. Chaque mission est l’occasion de découvrir une nouvelle épave, l’histoire du navire et les raisons du drame qui l’ont fait se retrouver par le fond avec, le plus souvent son équipage et ses passagers.

Jeudi 7 décembre : La piste du vin / L’énigme d’Aléria
Jeudi 14 décembre : L’étrange bateau Capo Sagro / Le trésor de l’Ile de Batz
Jeudi 21 décembre : On a plongé sur la Lune / Le mystère du Cuirassé Danton / Le mystère de l’épave inconnue
Jeudi 28 décembre : Le sous-marin fantôme / Le naufrage du Francesco Crispi / Le robot des abysses

Réalisé par Guilain Depardieu et Frédéric Lossignol.
Ecrit par Thibaut Martin et Marion de Bonnières.
Coproduction GEDEON Programmes, DRASSM, Ministère de la Défense. Avec la participation de Science & Vie TV et RMC Découverte.