Zoom sur le Groupe Gedeon Programmes

GEDEON Programmes est davantage qu’un producteur de programmes. C’est aussi un acteur majeur reconnu de la culture et de la vulgarisation scientifique en France et à l’international.

 

Depuis près de 25 ans, GEDEON Programmes s’est révélé un médiateur clé au service de la culture, de la science, du patrimoine, de l’histoire par ses productions emblématiques de documentaires à forte valeur ajoutée et en donnant accès aux savoirs et à la connaissance à un large public français et international.

 

Faire partager l’aventure extraordinaire des grandes découvertes scientifiques, des explorations inédites de notre planète, ou des plus importants chantiers de construction ou de restauration des musées ou des sites patrimoniaux français, fait partie de l’ADN de GEDEON Programmes.  Ainsi, la société travaille main dans la main avec les scientifiques, les historiens, les institutions et les accompagne, souvent en exclusivité, presque depuis l’origine de leurs missions ou opérations d’envergure, en assurant le suivi audiovisuel pour produire, à la fois de grands documentaire télévisuels, mais également des formats courts pour le web, les réseaux sociaux, et même aujourd’hui des expériences de réalité augmentée.

 

Résultat d’un processus de création et de collaboration originaux, les productions de GEDEON Programmes se distinguent par leur caractère audacieux et innovant, usant des dernières technologies et renouvelant les modes de narration.

 

Ainsi, 23 ans après nous avoir fait rêver avec la plus grande campagne de fouilles sous-marines jamais entreprise en Egypte ayant révélée les vestiges de la septième merveille du monde, le Phare d’Alexandrie, GEDEON Programmes nous promet, pour les saisons à venir, des documentaires d’exception révélant les découvertes de missions tout aussi uniques.

 

L’exclusivité sur des découvertes exceptionnelles :

Les nouvelles fouilles d’urgence de Pompei : Premières fouilles d’envergure depuis 70 ans, un hectare et demi de la partie de la ville antique encore ensevelie sous 6 mètres de cendres, s’apprête à être fouillé. À l’aide des dernières technologies, les archéologues pourront ainsi mieux comprendre les conditions de l’éruption ayant conduit à l’ensevelissement de la cité et de ses habitants, et mettre au jour des peintures, mosaïques et mobilier archéologique d’exception. GEDEON Programmes, filme en exclusivité les travaux et les découvertes exceptionnelles de cette mission archéologique de la surintendance de Pompei pour réaliser un documentaire ambitieux de 90’, réalisé par Pierre Stine, et coproduit avec France Télévisions, NHK, Curiosity Stream, et d’autres partenaires internationaux qui relatera, une année de fouilles archéologiques de ce quartier de la ville, vécu au plus près des équipes d’archéologues, et remettra en images avec de la fiction, les dernières 24 heures des personnages dont les corps auront été trouvés sur le site de fouille. Des fictions étayées scientifiquement par toutes les découvertes réalisées dans leurs villas, et par l’analyse de leurs corps.

 

Kheops : La découverte d’un papyrus révélant l’organisation du chantier des pyramides par l’égyptologue Pierre Tallet, et la mise au jour, au cœur de la carrière d’Hatnoub, par l’égyptologue Yannis Gourdon, d’une rampe avec un système complexe de contrepoids donnant la possibilité de hisser des masses imposantes sur une pente de 18%, permettent aujourd’hui une nouvelle compréhension de la construction du tombeau du pharaon Kheops. Ces découvertes suivies en exclusivité par la réalisatrice Florence Tran, feront l’objet d’un documentaire pour les chaînes Planète + et C8 en partenariat avec des partenaires internationaux.

 

Bruniquel GEDEON Programme suit également en exclusivité les fouilles archéologiques exceptionnelles qui ont lieu au fond de la grotte de Bruniquel et qui ont révélé l’existence d’une structure circulaire de plus de 500 stalagmites cassées, datée de 175 000 ans, et donc réalisée par des hommes de Neandertal. Comment cette structure a t-elle été construite, pour quelles raisons… le documentaire de 52’, réalisé par Luc-Henri Fage, qui sera diffusé sur Arte, retrace deux années d’études qui permettent de mieux comprendre ces vestiges exceptionnels.

 

Albert Kahn : GEDEON Programmes accompagne les grands chantiers culturels. Ainsi après le musée Guimet, celui du Quai Branly, le Louvre, ou le Musée Picasso, la société produit le film événement de la réouverture du musée et des jardins Albert Kahn après deux ans de travaux : un portrait de ce banquier philanthrope, en quête d’images du monde entier. Un film réalisé par Augustin Viatte pour la chaîne ARTE.

 

Nausicaa : Dans cette même lignée de suivi des grands projets architecturaux, c’est MC4 qui nous fera découvrir la métamorphose de l’aquarium Nausicaa, lequel, après deux ans de travaux de rénovation, est devenu le plus grand aquarium d’Europe. Un documentaire produit pour Arte.

 

A l’initiative de grandes collections en patrimoine, culture et découverte :

GEDEON Programmes est à l’origine de la collection de documentaires diffusée sur Arte sur l’histoire et l’architecture des plus grands monuments. À grand renforts d’interviews de grands spécialistes, de scènes de fiction en costumes, d’effets spéciaux et d’animation, les films Chambord, le roi et l’architecte et Le Mont Saint-Michel, le labyrinthe de l’archange apportent un éclairage sur l’origine de ces chefs-d’œuvre du patrimoine. Versailles, enquête au palais du roi Soleil complétera, à l’automne, cette collection: l’inventaire des milliers de plans du château révèle la face cachée d’un projet architectural inégalé. Et les desseins véritables du roi Soleil.

 

Côté culture, l’année est marquée par la production de la collection Nous sommes une légende pour France 5 sous la direction de Michel Le Bris.

Après Sherlock Holmes contre Conan Doyle, c’est au tour de Tarzan et Dracula d’échapper à leurs auteurs, de traverser les continents et les siècles tels des immortels et de nous donner un reflet de la société, de nous-mêmes et du monde.

Alors que la collection Au fil des enchères de 10 X26’ produite pour Arte révèle le destin de pièces exceptionnelles proposées dans les salles des ventes, ce sont les films Delacroix à l’occasion de l’exposition au Musée du Louvre, Béjart, l’âme de la danse ou maintenant Ernest PignonErnest à taille humaine, produit par MC4,en préparation pour la nouvelle collection Influences, une histoire de l’art au présent de France 5 qui nous plongent dans l’univers des arts.

 

La thématique découverte n’est pas en reste avec une opération spéciale Japon à l’occasion de la célébration des 160 ans de relations diplomatiques entre la France et le Japon. La série documentaire en cinq volets, Le Japon vu du ciel, coproduite avec les chaines Voyage, ZDF ARTE, NHK en collaboration avec la Japan Foundation et filmée en 4K durant 2 ans dans l’intégralité de l’archipel japonais, sera diffusée sur Arte du 3 au 7 septembre. Elle rend hommage aux richesses naturelles et humaines du Japon, entre aériens et portraits de japonais dans leur quotidien. Un livre photos Au cœur du Japon publié aux éditions Le Chêne prolonge le voyage.

Alors que la collection Sur les toits des villes nous offre une saison 2, dès le 17 septembre prochain sur Arte à la rencontre de ceux qui créent l’activité aux sommets de 5 nouvelles métropoles, Berlin, Rome, Los Angeles, Bangkok et Londres, c’est dans les cuisines de chefs que Gedeon Programmes vous conduira en 2019 avec sa nouvelle collection Planète chefs, une série de 8×52’ pour la chaine Planète.

 

GEDEON Programmes, c’est ainsi la force d’un producteur de référence qui allie un savoir-faire reconnu dans la couverture des grandes opérations culturelles et scientifiques, une vision ambitieuse dans le traitement de ses productions, une capacité à produire des documentaires adaptés à une diffusion internationale, une constante innovation et un regard pour raconter des histoires inédites.