AU FIL DES ENCHERES

La Robe du soir de Balenciaga

Un film de Antoine COURSAT

Un film écrit par Rosaleen Crowley et Antoine Coursat

Rediffusé dans le cadre du week-end spécial Mode d’Arte le dimanche 30 septembre 2018 à 23h10

Au fil des enchères retrace l’incroyable parcours de pièces exceptionnelles vendues en salles des ventes. Chaque épisode et chaque objet nous plongent dans des univers et des périodes d’histoire à chaque fois singulières.

Cette vente est la 1ère vente haute couture de la société américaine Sotheby’s. Et la star de la vente, c’est cette robe du soir en plumes roses de Cristobal Balenciaga, créateur et grand couturier espagnol. Une robe vaporeuse et légère, fabriquée à 3 ou 4 exemplaires seulement, et dont le dernier propriétaire n’est pas une femme mais un homme : Didier Ludot. Ce collectionneur fou est une célébrité aussi courtisée que jalousée. Il rassemble depuis plus de trente ans des robes et tailleurs de grands couturiers. Certaines pièces datent des années 1930, 1940, 1950… Il les expose – et les vend – dans sa boutique du Palais Royal à Paris.

C’est en 1965 que Francine Weisweiller achète cette robe, lors d’un défilé ; grande mondaine, mécène et amie très proche de Jean Cocteau. Sa fille Carole Weisweiller nous parle de sa mère avec émotions.

 

 

Au fil des enchères,

Une série réalisée par Antoine COURSAT, Stéphane CARREL, Matthieu MAILLET, Joëlle OOSTERLINCK
Coproduction GEDEON Programmes, ARTE France.

Autres épisodes :

La Ferrari California Spider réalisé par Antoine Coursat.

Le nécessaire de voyage de Mme Auguié réalisé par Stéphane Carrel.

L’entoilage à la cigogne réalisé par Matthieu Maillet.

La Prose du Transsibérien réalisé par Joëlle Oosterlinck