msmgood

WEB-SERIE SUR LE MONT-ST MICHEL EN TOURNAGE POUR ARTE

Le réalisateur Marc Jampolsky tourne actuellement deux épisodes de la web-série consacrée au Mont St Michel pour Arte Future en complément du docu-fiction « Le Mont St Michel révélé ». Ces épisodes de 5 minutes suivront l’enquête de deux chercheurs acousticiens qui vont tenter d’identifier les phénomènes sonores considérés comme surnaturels. Des chants grégoriens aux drogues numériques, voici une enquête sonore originale sur les phénomènes acoustiques qui font la magie du lieu.
Objectif : identifier ces phénomènes sonores exceptionnels, considérés comme surnaturels à l’époque médiévale, qui ont participé à la renommée de ce sanctuaire de pèlerinage international. Il s’agit de mettre en évidence la « voix des anges » dans l’église abbatiale et le phénomène de battement binaural provoqués par les chants grégoriens.

Chaque épisode proposera au spectateur une double expérience :
– Il expérimentera de façon immersive les phénomènes acoustiques en son binaural. Un chœur de cinq moines venus de l’abbaye de Ligugé interprètera des chants grégoriens conformément aux techniques vocales antiques.
– Il découvrira ensuite la méthode scientifique mise en œuvre dans l’archéologie sonore qui a permis de restituer ces phénomènes antiques. C’est à dire l’utilisation de la voix et d’instruments de mesure des fréquences pour identifier les points sonores remarquables dans les différentes salles de l’abbaye.

Ces épisodes seront disponibles sur les plateformes internet d’Arte à écouter au casque pour profiter de l’expérience binaurale.