« AU FIL DES ENCHERES », LA NOUVELLE SERIE POP ART SIGNEE GEDEON DU 2 AU 30 AVRIL A 11H05 SUR ARTE

Réalisé par Antoine COURSAT, Stéphane CARREL, Matthieu MAILLET, Joëlle OOSTERLINCK
Coproduction GEDEON Programmes, ARTE France.

Diffusion : chaque dimanche à partir du 2 avril vers 11h sur Arte.

Parmi les milliers d’objets et d’œuvres d’art vendus chaque année dans les salles des ventes aux enchères, certains sont exceptionnels par leur fabrication, leur usage, leurs changements de propriétaires ou de destinations, en bref par leur « vie passée », avant qu’ils ne se retrouvent sous le faisceau des regards passionnés ou envieux des enchérisseurs. AU FIL DES ENCHERES est une série qui traite à la fois de l’art, des cultures et des civilisations, des techniques et des savoir-faire, de l’évolution de la société à travers les usages multiples et les valeurs changeantes attribués à ces objets au cours du temps. Au-delà des objets, c’est aussi l’histoire des hommes et des femmes qui les ont fabriqués ou possédés et qui nous donnent à voir ou à percevoir l’attachement voire les passions qu’ils ont pu susciter. La dimension affective du rapport à l’objet est un élément important dans la conception de la série. Ces hommes et ces femmes nous permettent notamment de découvrir le milieu des collectionneurs, personnages étonnants et pleins de mystères, et d’aborder des « communautés » souvent méconnues.

Les objets choisis le sont en raison de leur beauté, de leur caractère insolite et de leur histoire exceptionnelle. Cette série nous entraîne dans des enquêtes minutieuses en France et en Europe, qui nous font remonter le temps, croiser des personnages historiques célèbres, redécouvrir des savoir-faire perdus, dans des lieux cachés, des arrière-cours, des coulisses, des placards, des travées d’archives que le temps a recouvert de poussière… Avec l’aide de commissaires-priseurs et de spécialistes, nous avons identifié les œuvres ou les objets les plus remarquables, les plus rares, les plus étonnants, pour retracer ce que fut leur histoire. Nous nous engageons dans une véritable enquête qui commence le jour de leur adjudication en salle des ventes et qui remonte jusqu’à leurs origines et leur conception.

Episodes :

La Ferrari California Spider réalisé par Antoine Coursat.

La Robe du soir Balenciaga réalisé par Antoine Coursat.

Le nécessaire de voyage de Mme Auguié réalisé par Stéphane Carrel.

L’entoilage à la cigogne réalisé par Matthieu Maillet.

La Prose du Transsibérien réalisé par Joëlle Oosterlinck

Format: 5x26' Réalisation: Divers Diffusion: 3 au 30 avril à 11h sur ARTE Coproduction: ARTE GEIE Rédaction en chef: Rosaleen Crowley Diffuseur: ARTE