ARCHIVEBIS.jpg

LOUIS XIV, L’ENIGME DU FORT ST SEBASTIEN PRIME A ICRONOS

Le film a reçu le prix du meilleur film pour son apport scientifique au festival du film archéologique ICRONOS à Bordeaux le 25 octobre 2014.

Il raconte une fouille de l’Institut de recherches archéologiques préventives, préalable à un grand chantier de construction aux portes de Paris, qui fait resurgir un lieu oublié : le fort Saint-Sébastien, camp d’entraînement des armées de Louis XIV. Cette découverte exceptionnelle révèle la vie quotidienne et surtout la qualité de la préparation militaire des troupes d’élite à une époque où naît la première armée de métier. A l’aide de maquettes grandeur nature, de réseaux complexes de tranchées, cavaliers et fantassins s’initient à la guerre de siège et à la prise de villes fortifiées. Cet entraînement à l’art de la guerre prépare l’invasion de la Hollande qui permettra au jeune roi d’asseoir son prestige et de s’imposer sur la scène européenne.

Un film de Laurent Marmol et Frédéric Lossignol.

Coproduit par GEDEON PROGRAMMES, HISTOIRE, FRANCE TÉLÉVISIONS, L’INRAP, LE SIAAP
Avec la participation de TV5 MONDE.

Avec le soutien de LA DRAC IDF, DU CNC, DE LA PROCIREP-ANGOA, DU MINISTERE DE LA DÉFENSE

Format: 52' Réalisation: Laurent MARMOL, Frédéric LOSSIGNOL Diffusion: 7 juin à 20h40 Coproduction: INRAP, SIAAP, HISTOIRE, FRANCE TELEVISION Production: GEDEON PROGRAMMES, Diffuseur: HISTOIRE